Appel à mobilisation contre le projet d’agrandissement de l’aéroport de Lesquin

Citoyens, citoyennes, Le 12 juillet 2019, nous apprenions que la société Eiffage, par la voie de sa filiale Eiffage Concessions, se voyait confier l’exploitation de l’aéroport de Lille Lesquin pour une durée de 20 ans. C’est l’envergure du projet d’agrandissement des infrastructures existantes, s’élevant à plus de 170 millions d’euros, qui a permis à la société de BTP de remporter l’appel d’offre lancé par le syndicat mixte des aéroports de Lille et de Merville (SMALIM).

Continuer la lecture

LES CAMPS CLIMAT, C’EST REPARTI !

Face à la pandémie qui pousse notre société dans ses retranchements, le Camp Climat se réinvente. Cette année, le temps de formation estival du mouvement climat vient en effet s’ancrer dans les territoires : place aux Camps Climat Régionaux ! C’est donc pour cette raison qu’au sein du groupe local lillois et avec d’autres groupes locaux à proximité, nous sommes heureux-ses et fier-e-s de vous annoncer que nous préparons un Camp Climat pour le Nord de la France !

Continuer la lecture

1er mai confiné mais pas silencieux !

Ce vendredi 1er mai, nous ne pourrons pas marcher dans la rue… mais nous ferons quand même du bruit ! Pas question de se résigner au silence, au contraire, nous allons nous mobiliser avec des acteurs et actrices du monde associatif et syndical, pour faire entendre nos revendications #PourLeJourDapres. Entre Amazon qui met en danger ses salarié.es en les faisant travailler, l’Etat qui verse 20 milliards de subventions aux grands groupes sans contreparties sociales et environnementales solides, les lois d’exceptions liberticides….

Continuer la lecture

Les Cris Confinés

Le confinement ne nous fera pas taire Confiné·es, redoublons d’imagination, renouvelons nos moyens d’expression pour apporter notre soutien à celles et ceux qui se mobilisent pour lutter contre la pandémie, qui sont forcé·es par leur entreprise de continuer à travailler, qui sont isolé·es. Dénonçons les décisions qui nous ont mené à cette crise et les responsables. Dénonçons aussi celles et ceux qui n’hésitent pas à mettre en danger les autres pour servir leurs intérêts.

Continuer la lecture

Confiné.es mais pas résigné.es !

Texte de positionement du groupe local face à la crise du coronavirus La crise sanitaire que traverse le monde actuellement montre les limites du système dans lequel nous vivons : un système centré sur l’argent au détriment de la vie, des humain·es et de la Terre ; un système basé sur une production mondialisée à moindre coût, des services publics quasiment abandonnés par les États ; le tout créant une injustice sociale et écologique toujours plus grande.

Continuer la lecture

Décrochage de portraits à Amiens

Emmanuel Macron, on vient te chercher chez toi ! 🎼 Voila c’est fait ✊💪 Amiens, ville d’origine du président et lieu de naissance de LREM. Prochain RDV le 13 mars, à l’Elysée, pour donner le vrai bilan écologique et social du gouvernement.

Continuer la lecture

Action contre la publicité dans l'espace publique

👊Exigeons une réduction de la publicité dans l’espace public 👊 🔥 La pub est omniprésente et énergivore : on attend des efforts de sobriété de la part des citoyen·es alors que la pub nous incite à consommer : incohérence ! ⚡️ Aujourd’hui plus de 25 groupes des collectifs Alternatiba, ANV-COP21, Résistance à l’Agression Publicitaire, Greenpeace France et du Pacte pour la Transition interpellent les candidat·es aux prochaines élections municipales :

Continuer la lecture

Le 9 janvier, mobilisont nous contre la réformes des retraites !

` Militants Climats, le 9 janvier, rejoignons la mobilisation !! La mobilisation contre la reforme des retraites continue, Comme indiqué lors de ses vœux, Emmanuel Macron refuse la moindre concession malgré la contestation inédite contre ce projet A l’heure ou nous devrions investir toute notre énergie pour transformer radicalement notre société, Emmanuel Macron et Édouard Philippe préfèrent continuer à détruire notre système social. Leurs actions nous mènent vers une société plus libérale, plus inégale et plus violente …

Continuer la lecture

Procès à Lyon de décrocheurs de portraits

La justice face à ses responsabilités : vers une nouvelle relaxe ? Après la relaxe historique prononcée le 16 septembre dernier, les deux Décrocheurs de portrait lyonnais, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic étaient à nouveau convoqués devant la justice en appel ce jeudi 19 décembre à Lyon. Le procureur a contesté la relaxe en première instance et requis des amendes fermes de 500 euros. Le délibéré sera rendu le 14 janvier 2020.

Continuer la lecture

Conférence pirate

Vers 11h, une trentaine d’activistes d’ANV COP21 et des Amis de la Terre ont organisé une conférence sur le climat dans l’agence Société Générale rue du Molinel à Lille. Objectif : interpeller clients et employés sur les soutiens financiers massifs de la banque au gaz de schiste et l’appeler à se désengager du projet Rio Grande LNG aux Etats-Unis. Le directeur général de Société Générale Frédéric Oudéa s’est engagé à décider d’ici la fin 2019 s’il maintiendrait ses soutiens à Rio Grande LNG, projet pour lequel le gouvernement Trump vient de donner son feu vert après avoir engagé la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris…

Continuer la lecture