Par Alternatiba Lille | April 30, 2020

Ce vendredi 1er mai, nous ne pourrons pas marcher dans la rue… mais nous ferons quand même du bruit ! Pas question de se résigner au silence, au contraire, nous allons nous mobiliser avec des acteurs et actrices du monde associatif et syndical, pour faire entendre nos revendications #PourLeJourDapres.

Entre Amazon qui met en danger ses salarié.es en les faisant travailler, l’Etat qui verse 20 milliards de subventions aux grands groupes sans contreparties sociales et environnementales solides, les lois d’exceptions liberticides…. nous devons nous mobiliser massivement ce 1 er mai pour dire #Plusjamaisça !

Suite au succès de la pétition pour Le Jour d’Après on propose de se mobiliser en masse aux fenêtres, au balcons et sur les réseaux sociaux en accrochant des banderoles et pancartes avec le mot d’ordre commun à tou.te.s les organisations, mouvements citoyens et syndicats : #PourLeJourDApres et #PlusQueJamaisLe1erMai.

Comment se mobiliser ?

Prépare ta plus belle banderole ou pancarte !

Peu importe les moyens du bords, n’hésite pas à utiliser le matériel à ta disposition pour passer à la réalisation : vieux draps, cartons, papiers, stylos, feutres… Si tu as une imprimante, n’hésite pas à imprimer les visuels (dans le kit action) pour réaliser des pancartes aux couleurs du 1er mai !

Fais passer ton message

Que veux-tu pour #LeJourDaprès ? C’est le moment de clamer haut et fort nos revendications ! Pour cela, tu peux rédiger ton message “Pour le jour d’après, je veux…”

Se prendre en photo

Une fois que tu as réalisé la banderole ou pancarte, deux options : Accroche-la à ton balcon, puis demande à tes proches de prendre une photo avec toi dessus, Prends directement une photo de toi (et de tes proches aussi) avec ton message visible.

Poste ta photo confinée sur les réseaux sociaux

Sur Facebook et Twitter, poste ta photo en utilisant les hashtags :

  • #PourLeJourDapres
  • #PlusQueJamaisLe1erMai
  • #LesCrisConfines

Poste aussi ta photo sur l’évènement facebook LesCrisConfines

Si c’est plus simple pour toi, tu peux nous envoyer tes meilleurs photos, videos par mail

Tu peux aussi publier ta photo sur la carte interactive en ligne: Pourlejourdaprès.fr. Ce serait chouette d’être nombreux·ses partout en France

Une panne d’inspiration ?

Tu peux aussi utiliser ces visuels du 1er mai pour la pancarte ou regarder le kit action des Amis de la terre, Alternatiba et ANV-COP21 pour le 1er mai Si tu as facebook, tu peux changer ta photo de couverture avec un de ces visuels

Envie de chanter ?

Si vous êtes d’humeur festive, pourquoi pas donner rendez-vous à votre quartier et à votre ville à 12h à aux fenêtres et aux balcons pour chanter Bella Ciao ! Préparez votre sono, vos instruments de musique…