Biocarburants : pires que des énergies fossiles !

Pour Sylvain Angerand, de l’association Canopée Forêts Vivantes, membre de la Fédération des Amis de la Terre : “Remplacer les carburants fossiles par de l’huile de palme est l’une des pires idées qui existe pour le climat : un carburant à base d’huile de palme a un impact sur le climat trois fois supérieur à celui d’un gazole fossile, et coûte plus cher à la production.”

Total mène un lobbying fort depuis un an pour conserver des avantages fiscaux sur l’huile de palme, pourtant particulièrement néfaste pour l’environnement, afin d’alimenter sa toute nouvelle raffinerie de la Mède. Ne laissons pas Total nous dicter nos lois !

Malgré une victoire en décembre 2018 avec le vote de l’amendement sur l’exonération fiscale de l’huile de palme, nous ne pouvons baisser notre vigilance car le gouvernement et Total ne cessent d’essayer de revenir sur cette exonération par des décisions en catimini. Dernière en date, le maintien de l’exonération fiscale pour un sous-produit de l’huile de palme par une note de la direction générale des douanes et droits indirects.

Nous ne lâcherons rien !

Actualités