#LilleSuffoque

1700 décès dans la métropole lilloise liés à la pollution de l’air, soit 14% des décés annuels. Cela représente près de 5 morts par jours. Ce chiffre impressionant nous montre l’ampleur de ce scandale sanitaire : la qualité de l’air à Lille tue.

Lille est l’une des villes les plus polluées de France, notamment en taux de particules fines. Le transport routier est l’un des principal responsable de cette pollution, et la bétonisation de Lille ne permet pas aux arbres inexistants de filtrer la pollution et crée des ilôts de chaleur agravant le problème.

La ville de Lille et la Mel doivent prendre acte de la gravité de la situation et mettre en place des mesures concrètes pour assainir notre air.

Nous revendiquons le développement des transports en commun et leur gratuité, plus de place pour les vélos et les mobilités douces en ville, moins de places pour les voitures individuelles, et moins de béton pour plus de nature en ville.

Actualités

Pics de pollution et gratuité

Par Les Amis de la Terre Nord le October 16, 2019

Gratuité pendant les pics de pollution, une occasion manquée Ce vendredi 11 octobre, la MEL a voté le principe de la gratuité des transports en commun (Hors V’ Lille) pendant les pics de pollution. Ce premier pas est encourageant, mais sa limitation aux épisodes de circulation différenciée en annule quasiment la portée. La MEL a aussi voté la mise en place d’un groupe de travail sur la gratuité totale des transports en commun, est-ce une étape ou un leurre ?

Continuer la lecture