AAA, c’est quoi ?

AAA, c’est le regroupement de trois collectifs, les Amis de la Terre Nord, Alternatiba & ANV-Cop21 Lille. Nous menons des actions parfois au nom d’un de ces collectifs, parfois au nom des trois. Dans tous les cas, nous militons pour un monde de justice social et climatique (voir notre vision).

Les Amis de la Terre

La fédération des Amis de la Terre France a été créée en 1971. Elle figure parmi les précurseurs de l’écologie politique en France. Répondant aux grandes problématiques environnementales et sociales, notre objectif de promouvoir une société écologiquement viable et socialement équitable reste plus que jamais d’actualité.

Démocratie, équité, solidarité, responsabilité…

La force des Amis de la Terre repose sur la solidarité et sur un fonctionnement démocratique fondé sur des valeurs communes : l’équité, la solidarité, la responsabilité. Ensemble, nous voulons construire un monde dans lequel : - Les besoins humains fondamentaux de tous soient satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ; - L’accès et le partage des ressources naturelles soient équitables ; - Le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et le devoir de le préserver est respecté ; - Les citoyens participent activement à façonner une société basée sur des principes démocratiques.

Des réponses adaptées et complémentaires

Les menaces environnementales auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés, résultent de choix politiques, économiques et sociaux pour lesquels adopter une approche transversale est essentiel. Pour plus d’efficacité, l’action des Amis de la Terre repose donc sur des approches différentes et complémentaires :

  • Information, sensibilisation, représentation : nous sommes force de propositions et développons des alternatives basées sur une expertise concrète. Les Amis de la Terre organisent aussi des manifestations non violentes et défendent leurs positions auprès des décideurs politiques et économiques.
  • Action des citoyens : en développant la mobilisation citoyenne autour de nos actions et de nos campagnes, en proposant à un public toujours plus large de s’impliquer pour défendre un mode de vie cohérent avec nos objectifs (en tant que consommateurs, travailleurs, électeurs, contribuables, épargnants, etc.).
  • Mobilisation fédérative : en s’appliquant à créer des actions communes avec les associations, les syndicats et les autres mouvements sociaux qui partagent nos objectifs.

En savoir plus ...

… sur le site des Amis de la Terre

Alternatiba

Alternatiba est une dynamique d’actions positives sur la mise en valeur et la généralisation des alternatives concrètes répondant aux crises climatique et sociale. L’ambition d’Alternatiba est de relier tous les acteurs de la transition ainsi que de préparer une mobilisation européenne, populaire et citoyenne.

Lire la charte Alternatiba

Le collectif local Alternatiba Lille s’est formé début 2014 pour l’organisation du Village des alternatives qui a eu lieu les 4 et 5 octobre 2014 sur la place de la République.

Nous sommes un groupe d’habitants de la métropole lilloise, simples citoyens, certains membres d’associations ou d’autres collectifs, tous motivés par l’envie de construire un monde plus écologique, plus humain, plus juste, solidaire, convivial et joyeux. En réponse à l’urgence climatique et sociale actuelle, les orientations de nos actions sont de :

  • Faire connaître, dynamiser et initier des projets favorisant la transition sociale et écologique et le développement des alternatives locales

  • Mobiliser et sensibiliser la population aux nouveaux enjeux locaux et globaux de la pollution, du réchauffement climatique et de l’injustice sociale

  • Favoriser et soutenir la création d’autres Village des alternatives dans la région

Le collectif est l’occasion de se faire rencontrer des gens venus d’horizons différents qui ont envie de bouger les choses dans leur ville, leur quartier, dans leur entreprise ou même chez eux dans leur quotidien. De cette rencontre peut se construire une multitude de choses : des actions contre le gaspillage, la création d’un habitat partagé, une épicerie de quartier collaborative et solidaire, des ateliers créatifs à partir d’objets récupérés, un système d’échange local… et bien d’autres !

On peut très bien dans ce cadre enrichir ou décliner des initiatives déjà existantes, en créer de nouvelles. Mais le primordial est de garder une ambiance conviviale et bienveillante que l’on s’applique à insuffler aux projets et à pérenniser tout le long.

En savoir plus...

… sur le site d’Alternatiba

ANV-Cop21

Si Alternatiba privilégie le développement des alternatives et la dimension constructive, ANV-COP21 se concentre davantage sur l’opposition aux projets et politiques climaticides, notamment par des actions non-violentes de désobéissance civile. Deux axes complémentaires qui ont amené les deux mouvements à se jumeler, et à partager une même équipe d’animation globale. Leur objectif commun est de contribuer à l’émergence d’un mouvement de masse pour changer le système et relever le défi climatique.

La mission qu’ANV-COP21 s’est donnée est de faire émerger un mouvement citoyen de masse, non-violent et déterminé, radical et populaire, afin de relever le défi climatique. ANV-Cop21 dénonce les pratiques des gros pollueurs et le manque d’action des décideurs politiques. Nous nous efforçons d’exercer un rapport de force contre les grandes entreprises et industries et les politiques afin de contre l’injustice sociale et climatique qu’ils provoquent.

Notre philosophie est résumée dans le texte qui a lancé le mouvement en 2015 : “Debout et déterminés pour le climat”.

En savoir plus ...

… sur le site d’ANV-Cop21