Fonctionement

Concrètement, comment on s’organise ?

Nous organisons deux réunions de coordination, une réunion libre et un apéro-rencontre par mois. Chaque groupe de travail et de campagne organise en plus ses propres réunions. Et pour compléter, on a une plateforme de messagerie instantanée pour communiquer et s’organiser en dehors des réunions (Discord pour l’instant). Ça fait donc une réunion par semaine régulière et commune au groupe, en plus des actions, leurs réunions de préparation et les réunions de groupe de travail. Bien sûr, tout le monde n’assiste pas à tout, mais ça permet de garder un contact humain régulier et d’être assez réactif aux actualités.

Les réunions de coordination (une fois toutes les deux semaines) nous permettent de passer en revue les actualités du groupe et prendre les décisions. Une décision au nom du groupe ne peut être prise qu’en réunion de coordination. Elles sont ouvertes à tous les membres et chacun peut s’exprimer et voter. Ces réunions sont très structurées : un ordre du jour minuté est défini à l’avance (collaborativement, et approuvé par tout le monde en début de réunion), on commence à l’heure et on finit à l’heure. Cela au plus de monde de pouvoir s’organiser pour être présent, évite des réunions trop longues et permet de s’assurer que tous les sujets seront abordés. Un compte-rendu de réunion est disponible pour mémoire et pour les personnes n’ayant pas pu assister à la réunion.

Les réunions libres (une fois par mois) sont des réunions pour pouvoir discuter, débattre, rechercher des idées sur des sujets.

Les apéros-rencontre (une fois par mois) sont des apéros en mode auberge espagnole ouverts à tous·tes et plus particulièrement aux personnes qui souhaitent nous rencontrer et en savoir plus sur le mouvement. Tu peux regarder ici si ça t’intéresse !