En plus des groupes de travail spécifiques à l’organisation d’événements ou d’action, le collectif est composé de plusieurs groupes de travail permanent :

Communication

Tracts, affiches, vidéos, photos, réseaux sociaux, communiqués de presses, contacts médias,… La communication de notre vision et de nos actions est essentielle au groupe, et elle requiert de nombreuse compétences, du temps et de l’énergie. Tout le monde peut participer, et c’est l’occasion d’apprendre beaucoup !

Informatique

Le groupe de travail informatique s’occupe des outils numériques du groupe, du partage de connaissances sur ces outils et des reflexions accompagnant notre usage du numérique.

Finance

Le groupe finance s’occupe du suivi financier du collectif : collecte de dons, gestion de la caisse et des cotisations et suivi des comptes.

Résilience

Le groupe résilience organise régulièrement des ateliers de formation autour du faire sois même afin de monter en compétences pour devenir plus autonome. Au programme : conserverie, lacto-fermentation, préparation de produits ménagers maison, etc …

Alternatibase

Vous trouvez qu’un lieu sympa à Lille où vous pourriez venir nous rencontrer et discuter des projets et luttes locales serait une riche idée ? Nous aussi !

Gouvernance

L’organisation du groupe est horizontale, sans chef·fe·s. Bien. Mais concrètement, on fait comment ? Comment prendre des décisions, comment respecter la confidientialité nécessire à certaines actions ? La gouvernance du groupe est un sujet à part entière qui doit pouvoir être discuté entre tou·te·s.

Le Groupe gouvernance est chargé de rédiger la charte du groupe et mettre en pratique des outils d’organisation pour améliorer notre organisation, notre horizontalité et notre inclusivité.